Rideaux à découper vendus au mètre et au motif.
Livraison par La Poste Colissimo à partir de 5,85 €.
Panier 0

Les rideaux vintage : affirmez votre style rétro !

Le vintage revient au goût du jour. Vous aimez ce style mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’intégrer à votre intérieur ? Voici quelques idées pour vous guider.

Créez votre univers vintage

La décoration est un véritable art. Faites appel à votre intuition et à votre imagination pour choisir les bonnes idées et surtout, pour réaliser votre déco vintage en toute subtilité. Le rétro peut vite devenir trop chargé si vous accumulez trop d’éléments décoratifs anciens.

En habillant vos fenêtres de rideaux vintage, vous n’aurez pas besoin de travailler le style de vos murs. S’ils sont peints d’une couleur unie et neutre comme le blanc, cela conviendra parfaitement. Vous pourrez assortir vos rideaux rétro avec votre linge de table : la nappe des années 60 connaît un franc succès auprès des fans de cette époque.

Les rideaux vintage par excellence

Pas toujours évident de trouver des rideaux vintage dignes de ce nom ! Le résultat le plus authentique sera celui que vous aurez vous-même façonné. Faites des rideaux vintage par vous-même, en suivant quelques règles de déco rétro. Vous pourrez aussi adapter ces rideaux pour qu’ils s’adaptent aux couleurs de vos murs actuels. Une raison de plus pour concevoir vos rideaux vintage vous-même.

Les rideaux typiquement rétro, dont on a tous l’image en tête, ne sont pas de type voilage, mais plutôt opaques. Parfaits pour des doubles rideaux, ou simplement pour habiller l’encadrement de vos fenêtres. Si vous voulez dans un premier temps, simplement tester les rideaux vintage, commencez par en installer dans votre chambre, ils y trouveront leur place facilement. Vous verrez si le cœur vous en dit d’en installer ensuite partout dans votre maison ou appartement.

Les graphismes

Vous avez sûrement en tête des souvenirs de moments passés dans l’une de ces vieilles maisons, dont la déco n’a plus rien à voir avec ce que l’on réalise aujourd’hui dans la plupart des logements. Pour autant, reproduire le style vintage sur vos rideaux n’est pas si simple. Pour mettre en pratique vos idées, essayez d’orner vos rideaux de graphismes suivants :
- L’hexagone est la forme géométrique qui convient à tout univers vintage. Vous pouvez orner des rideaux blancs ou de toute autre couleur unie, en cousant des hexagones aux côtés épais et d’une couleur d’époque ;
- Les triangles en quinconce bicolore : joignez 2 triangles rectangles de manière à forer un rectangle, ou 2 triangles isocèles pour former un carré. L’un des deux triangles sera coloré, l’autre vide ou beige ;
- Les rideaux à carreaux pour la cuisine, bien qu’intemporels, trouvent leur place dans le style vintage, surtout si vous choisissez des associations de couleurs fortes (jaune et orange par exemple) .

Les graphismes ne font pas tout ! La mode rétro a souvent besoin d’être bicolore, avec de nombreux motifs. Comme une robe à pois par exemple.

Les couleurs

Chaque décennie a sa gamme de couleurs et de tons favoris. Sans oublier que chaque pièce d’une maison possède des « codes couleurs ». Si la cuisine apprécie les couleurs vives par exemple, il n’en est pas de même pour la chambre. Voici quelques couleurs qui viendront animer vos rideaux vintage selon la pièce :
- Les couleurs douces : le pastel a toute sa place dans une déco vintage, pour la chambre ou le salon ;
- Les couleurs vives : à l’époque, les couleurs toniques étaient aussi intenses, voire criardes, notamment pour le jaune, le vert ou l’orange.

Selon la taille des pièces à décorer, vous pourrez vous permettre d’utiliser plus ou moins de couleurs denses. En effet, cela peut soit assombrir, soit agresser le regard, lorsqu’il y a trop de couleurs fortes dans un petit espace. Optez donc pour un rideau beige orné de graphismes orange, ou marron et orange.

Dans une pièce lumineuse, osez le rideau multicolore à motifs, associant jaune, vert, orange, marron et beige.

Bien choisir votre matériel pour créer un rideau vintage

Pour mettre en avant la couleur qui était au centre du style décoratif vintage, les rideaux étaient souvent confectionnés 100 % coton. Si vous choisissez ce type de textile et que vous le personnalisez en cousant vos graphismes vintage, créez des motifs bien aérés. La couture épaissit et alourdit l’aspect visuel. Vous pouvez aussi choisir plusieurs tissus de la même matière mais de couleurs différentes. En les découpant, vous pourrez créer un rideau vintage multicolore ou bicolore.

La peinture sur rideau, une pratique encore peu répandue, peut néanmoins être une alternative si vous ne vous sentez pas d’attaque pour coudre les éléments géométriques qui donneront à vos rideaux tout leur caractère.

Les coupes

Les rideaux vintage sont souvent longs et amples, avec de belles vagues. La coupe est donc très simple, droite sur un tissu long. Choisissez vos rideaux bien larges, avec des passants ou des anneaux qui permettent d’obtenir ces superbes ondulations. Elles ont toute leur importance car elles viennent enrichir les volumes apportés par le motif coloré. Elles rendent le rideau vivant, aussi vintage soit-il.

Les erreurs à ne pas faire dans la déco rétro

Le vintage, on aime ou on n’aime pas. Lorsqu’on aime, on aurait vite tendance à trop en faire ! Et c’est bien là le piège de la déco vintage. Si vous misez sur les rideaux vintage pour donner le ton dans votre déco, évitez de refaire également la tapisserie. A moins d’opter pour une tapisserie neutre, en termes de couleurs et de motifs, ou plus discrète en tout cas. Le vintage sait aussi se faire subtil et chic : tout est question de dosage.

Fifties, sixties ou seventies, ces années-là s’imprégnaient d’une ambiance libérée, joviale voire même fleur bleue. Pour nous qui n’avons pas vécu à ces époques, ou si peu, le danger est de faire des fautes de goût qui au final, ne permettrait pas de créer un style vintage proprement dit. Si certains spécialistes de la déco rétro (comme les professionnels du design passionnés par l'époque) parviennent à créer un style vintage très marqué en décorant tout du sol au plafond, ils le font avec un talent évident.

Commencez donc votre décoration progressivement, par petites touches, afin d'éviter d'accumuler les erreurs. Cela vous laissera aussi le temps de vous imprégner progressivement de la déco rétro.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés