Rideau brise-bise : l’incontournable de la luminosité
Compromis imbattable entre une fenêtre nue et une fenêtre habillée d’un rideau, le brise-bise laisse passer un maximum de lumière tout en décorant les fenêtres.
L’origine du brise-bise
D’où vient ce nom ?
Autrefois, ce petit rideau posé en bas de la fenêtre servait de barrière contre le vent, nommée bise. Aujourd’hui, le brise-bise n’a plus vraiment cette utilité ! De ce fait, il se pose à la hauteur que l’on souhaite et adopte différentes tailles, différentes formes. Certains couvrent 1/3 de la fenêtre de cuisine, d’autre les 2/3 d’une porte-fenêtre. Il n’y a pas de contraintes particulières ni de normes établies.
Le brise-bise rime avec motifs : on retrouve souvent des animaux, des fleurs. Une façon de rendre hommage à ce qu’on aime, de s’exprimer par la décoration intérieure.
3 formes de rideaux brise-bise en vogue
La plupart des brise-bises présentent une forme esthétique sur la partie inférieure. En pointe, arrondie ou droite : telles sont les coupes les plus fréquentes. Plusieurs variantes existent, sans oublier que vous avez la possibilité de créer vos propres formes, à condition d’aimer la couture. En personnalisant la forme de votre rideau brise-bise, vous créez une décoration unique. Vous optimisez aussi la luminosité de la pièce selon vos goûts. Car aujourd’hui, le brise-bise permet de se cacher plus des regards extérieurs que du vent.
Quel tissu pour un brise-bise ?
L’étamine est très courante sur les brise-bises. Appréciée pour sa délicatesse, ce tissu est aussi utilisé pour les rideaux voilages. Légère et fine, elle modernise le brise-bise traditionnel. Celui-ci reste toutefois d’actualité : le brise-bise en mailles est un grand classique de l’habillage des fenêtres. Il a l’avantage d’être plus robuste que ceux en étamine. L’organza séduit lui aussi pour sa finesse qui offre une décoration subtile et une bonne luminosité. Enfin, le brise-bise peut aussi être en polyester, comme tous ceux que vous trouverez sur MarieTony.