Rideaux à découper vendus au mètre et au motif.
Livraison par La Poste Colissimo à partir de 5,85 €.
Panier 0

Les différents types de fixation pour rideaux

La pose de rideaux est une étape délicate de votre décoration intérieure. Pour la réussir, commencez par bien choisir le type de fixation de vos rideaux. Ces quelques conseils devraient vous guider !

Avant de choisir les fixations

Chacun a des raisons différentes de vouloir poser des rideaux : décorer les fenêtres, se protéger des regards extérieurs, cacher la lumière du soleil. En fonction de vos objectifs, vous choisirez des rideaux différents, dont les fixations varient. Un petit voilage trouvera sa place sur une tringle fixée directement sur la fenêtre, tandis qu’un double-rideau a besoin d’un support plus résistant, comme une tringle ronde en bois fixée sur le mur. Voyons tout d’abord les différents types de rideaux qui existent.

Les différents types de rideaux

Les rideaux à oeillets

Sans doute le rideau le plus pratique, le rideau à œillet est prêt à poser, dès son achat. Il s’installe très facilement, à partir du moment où vous avez choisi la tringle du même diamètre bien sûr !

Les rideaux à anneaux

Le rideau à anneaux se vend généralement seul (sans les anneaux), avec simplement des emplacements en haut du rideau, dédiés à l’accrochage des anneaux. L’avantage est de pouvoir choisir la couleur de ces derniers, à assortir (ou pas !) avec la tringle et les couleurs des murs.

Les rideaux à fronces

La fronce permet d’avoir cet effet pincé très chic, qui convient dans un style décoratif classique et particulièrement élégant, sur de grandes fenêtres. Pour réaliser ces fronces, des crochets sont insérés dans une bande cousue en haut du rideau, qui vont ensuite permettre de créer l’effet voulu.

Les rideaux à pattes

Aussi simple à utiliser que le rideau à œillets, le rideau à pattes s’achète également prêt à poser. Il est entièrement composé de tissu. La seule précaution est de vérifier que le diamètre de la tringle correspond à celui que les pattes peuvent contenir. Le rideau à pattes peut être bicolore ou bi-matière, ce qui convient pour une déco des plus contemporaines.

Quelle tringle choisir ?

Toutes les tringles ne vont pas à tous les rideaux ! Avant de faire vos achats, ayez bien en tête le type de rideau que vous souhaitez, sa compatibilité avec telle ou telle sorte de tringle.

Les tringles sur fenêtres

Elles sont généralement très bon marché, simples à installer, surtout dans la version avec autocollant. Les locataires optent généralement pour des tringles sur fenêtre si le propriétaire n’a pas prévu de fixations murales. Elles sont disponibles sous plusieurs systèmes de fixation :

Fixation avec vis

Vous aurez besoin de 2 vis en forme de crochet, souvent fournies avec les tringles. Enfoncez-les dans une fenêtre en bois, en les tournant jusqu’à ce qu’elles tiennent fermement.

Fixation avec autocollant

Plus simple à poser, il vous suffit d’enlever le film de la partie autocollante et d’appuyer le crochet contre la fenêtre (en bois ou en PVC). L’inconvénient et la difficulté parfois, de nettoyer cette colle lorsqu’on enlève la tringle de la fenêtre.

Fixation à poser

Il existe des tringles munies de crochets à poser tout simplement sur le dessus de la fenêtre. Elles ne laissent aucune trace ! Ces tringles qui se posent directement sur la fenêtre ont l’inconvénient d’être fragiles. Elles ne supportent que des rideaux très légers, de type voilages.

Les tringles murales

Méthode choisie pour la plupart des grandes fenêtres ou portes-fenêtres, mais aussi pour les fenêtres de chambre, les tringles murales sont capables de supporter des tissus lourds, tels que les doubles-rideaux. Elles existent en plusieurs formes et proposent divers systèmes de fixation :

Fixation classique

La tringle ronde en bois standard. Vous pouvez la peindre pour la personnaliser. Elle se glisse dans 2 supports à tringle, vissés au mur. Ces derniers peuvent être ronds et basiques, ou plus travaillés, avec des formes rectangulaires en métal forgé.

Fixation en U

C’est la tringle Houlès, qui donne l’impression de ne faire qu’un avec ses supports fixés au mur. Des versions très classiques mais aussi très modernes et design existent.

Fixation en rail

Ce type de tringle permet d’ouvrir et de tirer les rideaux de façon très précise. C’est le type de tringle le plus utilisé dans les bureaux. Le rideau s’accroche sur la tringle rail via de petits crochets qui se poussent les uns les autres lorsqu’on tire le rideau.

Fixation réglable

Peu utilisée et pourtant très pratique, la tringle murale réglable s’adapte à la taille exacte de la fenêtre. Elle convient surtout dans le cas d’une fenêtre avec un encadrement profond, qui permet de fixer la tringle contre les parois.

Voilà, vous savez tout à propos des différents types de fixation pour rideaux ! Réfléchissez bien avant de vous décider : les rideaux jouent un grand rôle dans la beauté de votre intérieur. Si vous faites vos rideaux vous-mêmes, vous pourrez aussi trouver votre propre système de fixation, pour une déco 100% personnalisée.

Lucie Manet


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés