Rideaux à découper vendus au mètre et au motif.
Livraison par La Poste Colissimo à partir de 5,85 €.
Panier 0

Bien entretenir ses rideaux

Pas toujours simple de prendre soin des rideaux. Au fil du temps, la poussière s’amasse, parfois même des tâches et des odeurs s’y imprègnent. Alors comment redonner toute sa jeunesse à vos rideaux ?

Avant le lavage, quelques alternatives

Laver des rideaux suscite souvent des appréhensions. Aussi, rien ne vous oblige à les laver souvent. En attendant le ménage de printemps, décrochez les rideaux, secouez-les bien. Vous pouvez aussi les laisser posés sur leur tringle et les frotter avec un plumeau. Mais parfois, le lavage s’impose.

Quel entretien pour quels types de rideaux ?

La délicatesse de l’entretien de vos rideaux dépend avant tout de la matière du tissu. Certains pourront être passés en machine, d’autres non. D’ailleurs, il n’est pas rare de confier ses rideaux au pressing, pour être sûr de ne pas l’abîmer alors qu’on voulait en prendre soin.

Le coton

C’est le grand gagnant ! Celui dont l’entretien est le moins risqué. Lavable en machine, il supporte les basses températures (30°). Pour plus de précautions, afin d’éviter qu’il ne perde sa couleur, optez pour un premier lavage à la main.

Le lin

Qui n’a pas tremblé devant un pantalon en lin au moment du repassage. L’entretien d’un rideau en lin s’y apparente, puisque cette matière se plisse très facilement. Notre astuce pour un repassage facile et efficace : repassez le rideau tant qu’il est encore humide. Quant au lavage en machine, idem : à 30°, vos rideaux ne craignent rien.

L’étamine

Les rideaux en étamine rencontrent tellement de succès, qu’on en trouve dans quasiment toutes les habitations. Heureusement, la plupart des rideaux composés de ce tissu se lave en machine, à basse température. Lavez-les à part, afin d’éviter les décolorations qui pourraient tâcher votre linge.

Le polyester

Le polyester est une matière synthétique qui peut être lavée en machine, mais seulement si son épaisseur est adéquate. Cependant, le polyester est aussi souvent utilisé pour confectionner des rideaux très légers et très fins, et donc assez fragiles. C’est le cas de nos rideaux MarieTony. Dans ce cas, il faut opter pour un rinçage sans frotter les rideaux (lavage à la main mais sans les mains). On laisse alors tremper quelques instants ces rideaux dans une eau froide avec du savon liquide. Puis on les sort de l’eau en les essorant délicatement et sans trop forcer. Après rinçage, on étendra le rideau sur un séchoir et il séchera rapidement. Et surtout il aura retrouvé ses couleurs et son éclat d’origine.

Lavage des rideaux à la main

Ne pas froisser, ne pas décolorer, mais surtout nettoyer. Si vous lavez vos rideaux pour la première fois ou si vous avez déjà eu de mauvaises surprises lors d’un entretien précédent, vous avez chacun de ces objectifs en tête.

Préférez l’eau tiède (mine de rien, elle avoisine les 30°C). Laissez tremper votre linge 10 minutes, puis frottez doucement, à l’aide d’une brosse que vous couvrez de savon ou d’un peu de lessive.

Rincez puis essorez vos rideaux. Étendez-les bien à plat pour qu’il se froisse le moins possible. Repassez-les : vous n’avez plus qu’à grimper sur un escabeau ou une chaise pour les remettre en place.

Le repassage des rideaux

Le coton et le lin ne craignent pas le repassage. Le polyester par contre, risque de moins aimer : il arrive qu’il rétrécisse, qu’il perde sa brillance et même qu’il fonde… Pour éviter ses déceptions fatales, prévoyez un linge en coton, fin comme un mouchoir en tissu si possible, ou un torchon. Il servira de barrière protectrice. Vous préserverez la qualité du tissu. Mais pour le polyester et pour les matières synthétiques en général, nous vous conseillons fortement de pas procéder au repassage.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés